Étude Royaume-Uni : Plus de la moitié des femmes ayant eu recours à l’IVG utilisaient une contraception

Hormonal ou non aucune contraception n’est fiable à 100%.
C’est ce que nous rappelle l’étude du British Pregnancy Advisory Service réalisée sur plus de 14000 femmes.

L’édition Britannique de Marie Claire nous rapporte que selon l’étude du British Pregnancy Advisory Service, 51.2% des femmes ayant eu recours à une IVG avaient une contraception et que cette contraception était hormonale (pillule, Stérilet (DIU), implant, …) pour 24.1%  d’entre elles.

Il est bon de rappeler qu’il existe un écart parfois important entre la fiabilité théorique (condition de parfaite utilisation) et la fiabilité pratique des moyens de contraception.

Ainsi le préservatif a une fiabilité théorique de 98% alors qu’en pratique cette fiabilité est limitée à 85% quand à la pilule sa fiabilité théorique supérieure à 99% et elle descend à 92% en pratique. Voir le site de l’OMS pour le détail

Concernant les méthodes naturelles de contraception leur fiabilité varie d’une méthode à l’autre ainsi la fiabilité communément retenue est de 99% pour la théorique et 75% en pratique.

Pourtant la méthode sympto-thermique a une fiabilité en pratique de 98% selon l’OMS et de 99% comme le rappel le site Choisir sa contraception.

Cette étude permet une nouvelle fois de se questionner sur son choix de contraception et de revenir à l’essentiel.

Une contraception efficace est celle que l’on choisie en conscience et en connaissance de cause.

L’éducation du fonctionnement du corps des femmes est donc un enjeux majeur pour faire un choix éclairée.

InverseO apporte une information simple et ludique pour que cette connaissance soit partagée par le plus grand nombre.

Vous êtes intéressés par ces sujets? Vous voulez en savoir plus et participer? – Rejoignez InverseO sur les réseaux sociaux!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Découvrez Cycle Féminin APP

L’application « Cycle Féminin » est destiné aux femmes souhaitant concevoir un enfant mais peut aussi tout simplement être utilisée pour calculer la date de vos ovulations en fonction de la durée de vos cycles règles. Un outil pratique adapté à toutes les femmes !

2017-08-10T09:51:32+00:00

Leave A Comment